CMI Maroc : Refonte Internet et stratégie digitale par l'agence VOID

 

Leader de l’acquisition de paiement depuis 2004, le CMI est le partenaire de confiance des commerçants marocains. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et suite à sa fusion avec Maroc Telecommerce, le Centre Monétique Interbancaire a fait appel à l’agence VOID pour la refonte de son site institutionnel et la mise en place d’outils web performants afin de mieux communiquer autour de son activité et de promouvoir le paiement par carte bancaire au Maroc. Ce projet aux multiples enjeux stratégiques s’inscrit dans un contexte de digitalisation et de bancarisation inédit, alors que le Royaume voit se développer le paiement dématérialisé et le e-commerce.

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Une nouvelle ère pour le paiement électronique

Le paiement électronique a longtemps souffert d'un manque de confiance de la part du consommateur marocain, plus habitué à avoir recours aux espèces pour ses dépenses quotidiennes. Cependant depuis quelques années, l’usage de la carte bancaire a connu une progression fulgurante, notamment à l’initiative du CMI et grâce à ses nombreuses campagnes de communication et de pédagogie. Le canal digital a notamment permis à ce spécialiste marocain de la monétique de se rapprocher de ses utilisateurs-cibles et de sensibiliser sur les nouveaux moyens de paiement.

Une stratégie de contenus
pour rendre la monétique accessible à tous

Le CMI aspire à devenir le partenaire au quotidien des commerçants et des entreprises marocaines. Le développement d’outils digitaux a donc pour principales ambitions de démystifier l’usage du paiement par carte, d’inciter à l’utilisation des services dématérialisés et d’encourager l’équipement monétique de tous. Une série de capsules vidéo pédagogiques ont été produites à cet effet, afin de rendre la monétique et le paiement par carte accessibles au plus grand nombre en focalisant les messages sur les nombreux avantages qu’ils présentent.

Le format vidéo pour dynamiser la communication
du CMI

« Chez VOID, nous sommes convaincus que vos messages sont plus impactants et bénéficient d’une meilleure viralité lorsqu’ils sont mis en scène dans des vidéos courtes et dynamiques. Du brief à la post-production, en passant par le story-board, l’écriture des voix-off, la composition sonore ou le motion design, nous avons conçu un univers graphique au style attractif et mémorable pour présenter l’activité du CMI et ses solutions le plus simplement et le plus efficacement possible. »
Olivier Delas

Fondateur et Directeur de la Création

 

Une refonte de site à 360°,
levier pour le nouveau marketing du CMI

Le nouveau site du CMI est une vitrine multi-cibles véhiculant une image dynamique et moderne, avec une structure optimisée facilitant l’accès à l’information aux différents profils d’utilisateurs. La refonte du site institutionnel a constitué un projet multidimensionnel, aux enjeux éditoriaux, graphiques et fonctionnels : réécriture, restructuration et enrichissement des contenus éditoriaux, optimisation SEO, modernité graphique, refonte fonctionnelle et accessibilité à tous les devices mobiles grâce à un design responsive.

Une expérience utilisateur optimisée
pour des cibles diversifiées

Le CMI s’adresse à des cibles multiples et diversifiées : la cible grand public des porteurs de carte, la cible professionnelle des commerçants et e-commerçants et enfin une cible institutionnelle de banques et de partenaires. L'ergonomie du site a été conçue pour garantir un circuit de navigation intuitif, simple et optimisé, permettant un accès rapide à l’information pertinente pour chaque profil.

 

Une prise en main facilitée,
même pour les administrateurs du site !

«La nouvelle version du site du CMI repose sur l’outil Drupal. Ce CMS open source offre une panoplie de fonctionnalités améliorant l’expérience de l’utilisateur et permet également aux contributeurs de bénéficier d’une console d’administration riche et intuitive, pour faciliter l’actualisation de tous les contenus. »
Mehdi Najeddine

Fondateur et Directeur de la Technologie

 

VOID accompagne le CMI sur :

Stratégie et Webmarketing

  • Stratégie Web marketing
  • Audits de sites
  • Benchmarks concurrentiels
  • Optimisation au référencement
  • Webmastering

Design et création de contenus

  • Création d'identité visuelle
  • Conception UX/UI Design
  • Architecture d’information
  • Motion Design
  • Conception-rédaction

Développement

  • Architecture technique
  • Développement front-end
  • Développement back-end 
  • Maintenance évolutive

 

Le CMI en chiffres

13

années d’expertise

40K

points de ventes

40,5M

d'opérations de paiement traitées en 2016

 

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